dimanche 5 octobre 2025

OUTSTANDING BLOGGER 2025.

 



C'est pour remercier Roxane de m'avoir choisie et pour poursuivre la chaîne que j'accepte volontiers de répondre à ces quelques questions:

1) As-tu connu des succès notables en matière de quilting / couture/ broderie que tu aimerais partager avec nous? (pas de modestie mal placée)

Etant quilteuse depuis de nombreuses années, j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs concours aux Etats-Unis. Je me souviens avoir gagné à un concours un joli lot de tissus Jinny Beyer et des bobines de fils à quilter de toutes les couleurs. Un de mes patchs, un Charm Quilt, a (avec d'autres) voyagé jusqu'au Japon pour une exposition ;o))) J'ai aussi participé à des expositions en France. Mais ça, c'était il y a longtemps...

2) Es-tu ou as-tu été influencée par des membres de ta famille pour te lancer dans le quilting et as-tu transmis cette passion à la génération suivante?

Maman était couturière et j'ai toujours aimé bricoler, coudre, tricoter. J'ai découvert le patchwork lors de la première exposition à la Bibliothèque Forney  à Paris en 1982. Y ont suivi d'autres expositions fantastiques (1988 Sophie Campbell, 1992 le Contemporain, 1999 Artifil, 2003 les Molas)

Côté transmission, j'ai animé en région parisienne pendant une quinzaine d'années deux ateliers par semaine d'initiation à l'histoire et aux diverses techniques de patchwork. J'essaie, chaque mercredi et pendant les vacances, d'initier mes petites filles mais... nous verrons bien!

3) Comment apprends-tu le mieux? Avec des livres, avec des tutos en ligne, en suivant des cours avec des intervenants,...

J'ai eu la chance, habitant près de Paris à l'époque, de suivre des cours au Rouvray  avec Cosabeth Parriaud, Renée Gosse, Léa Stansal, Annick Huet, Nicole Astier... Une association s'est créée qui éditait la revue France Patchwork et des délégations régionales se sont montées. Dans mon département, la passionnée Mireille Puig et son équipe dynamique ont organisé des réunions et expos fantastiques. J'ai beaucoup appris et j'en garde d'excellents souvenirs. A cette époque, nous utilisions des livres et revues américaines. Des revues japonaises ont suivi (le système métrique est le même que nous et leurs shémas étaient très clairs). J'ai profité de tout ça avec bonheur ;o) 

Quand Marie-Claire Idées a mis en route les blogs MCI, j'ai ouvert mon premier (ici) puis à leur extinction en 2016, il a fallu se débrouiller et celui-ci est né. Je regrette tellement que beaucoup n'aient pas continué. Instagram est un pis-aller, il faut faire avec.

Maintenant retraitée, je fais moins de patchwork mais n'ai pas rangé les aiguilles. Je trouve souvent l'inspiration sur internet, pinterest et me laisse souvent tenter par les propositions de Roxane alias Scrap Quilt and Stitch dont j'adore le style. 

Sinon, les Scraps Quilts ont ma préférence car ils me permettent d'utiliser les tissus de mes tiroirs puisqu'il n'y a plus de boutique en ville. En voici un, ainsi que le Baby Quilt que j'avais fait pour la naissance de ma deuxième petite fille (tissu ancien et chutes de gris):



4) Es-tu plutôt lève-tôt ou couche-tard?

J'aime profiter de la journée pleine et entière donc, je me couche assez tard et me lève assez tôt.


5) De quel quilt es-tu le plus fière? Pourquoi?

Les deux quilts dont je suis le plus fière sont ceux réalisés pour mes enfants à mes débuts. Ce sont des motifs traditionnels dont j'ai beaucoup travaillé le matelassage:



(Les Assiettes de Dresde pour ma fille,1994)


(L'Etoile de Bethléem pour mon fils, 1990)

Voilà! A mon tour, je dois taguer deux ou trois blogueuses. Celles que je suivais ont presque toutes abandonné leur blog au profit d'Instagram (et je le regrette) ou ont déjà été choisies . 

Il me reste en tête deux blogs chouchous depuis très longtemps: 

1) La Ruche des Quilteuses (Occitanie, France) si active et aux articles si documentés.

2) Supergoof (Kampen, Pays Bas) qui crée des quilts merveilleux et qui tient une boutique qui me fait rêver! 

Merci à l'initiatrice de cette bonne idée (ici)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire